Aller au contenu principal
Fermer

Football-Les clubs anglais se retirent du projet Super Ligue
information fournie par Reuters 21/04/2021 à 00:21

(Actualisé avec retrait officiel de quatre clubs anglais supplémentaires)

LONDRES, 21 avril (Reuters) - Les clubs anglais de football de Manchester United, Arsenal, Liverpool et Tottenham ont annoncé dans un communiqué commun mardi leur retrait de la future Super Ligue européenne, deux jours après l'officialisation du projet, imitant Manchester City qui avait fait machine arrière plus tôt dans la journée.

Selon la BBC, Chelsea s'apprête également à se retirer de ce projet de compétition en grande partie fermée, réservée pour l'essentiel à ses membres fondateurs et organisée en marge des compétitions des fédérations nationales et de l'UEFA, pour concurrencer la Ligue des champions chapeauté par l'instance dirigeante du football européen.

En cas de confirmation du retrait de Chelsea, l'ensemble des six clubs de Premier League - la première division du championnat anglais - impliqués dans le projet auront fait marche arrière.

Dans un bref communiqué publié sur son site internet, Manchester City a déclaré pouvoir "confirmer qu'il a officiellement lancé les procédures pour se retirer du groupe développant des projets pour une Super Ligue européenne".

Ce retrait a été immédiatement salué par le président de l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen.

"Je suis ravi d'accueillir de nouveau City au sein de la famille du football européen", a dit Aleksander Ceferin dans un communiqué. "Il faut du courage pour reconnaître une erreur mais je n'ai jamais douté du fait qu'ils avaient la capacité et le bon sens nécessaire pour prendre cette décision."

L'initiative de Super Ligue s'est immédiatement heurtée à une vague de contestation aussi bien des instances internationales comme l'UEFA et la Fifa que des supporters, des responsables politiques et de nombreux médias.

Lorsque la nouvelle du retrait à venir de Chelsea s'est propagée avant son match de championnat à domicile contre Brighton and Holve Albion, les supporters du club londonien ont laissé éclater leur joie dans les rues autour du stade de Stamford Bridge.

Avant que Liverpool n'officialise son retrait via Twitter en toute fin de soirée mardi, les joueurs des "Reds" avaient pour leur part partagé sur le réseau social un message dans lequel ils affirmaient leur volonté de ne pas participer à une Super Ligue.

Les 14 autres clubs de Premier League qui ne sont pas impliqués dans ce projet se sont réunis ce mardi avec la Fédération anglaise de football pour discuter de cette crise.

La Premier League a publié un communiqué dans lequel elle dit rejeter "unanimement et vigoureusement" la Super Ligue et annonce une réflexion sur les mesures éventuelles à prendre à l'encontre des six clubs dissidents.

En cas de retrait des clubs anglais, le projet de Super Ligue porté aussi par des clubs espagnols et italiens paraîtrait fortement menacé, d'autant que les clubs français et allemands ont refusé de s'y associer dès le départ.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ WRAPUP-Soccer-Infantino says breakaway clubs must live with consequences, Madrid court warns against sanctions'

Soccer-German FA wants Super League clubs banned from all competitions Soccer-Real's Zidane tight-lipped on Super League question

UK PM Johnson keen to talk to other nations about soccer Super League HIGHLIGHTS-Soccer-UEFA president Ceferin's speech on breakaway Super League Soccer-UEFA chief urges English breakaway 'Big Six' to think again Soccer-Super League could be devastating for women's game, says UEFA chief Kessler Soccer-La Liga chief slams Real's Perez, says Super League is 'death of football' Soccer-'Either you are in, or you are out', FIFA's Infantino warns Super League clubs Soccer-Man Utd greats Beckham, Cantona oppose Super League plans

Soccer-Super League uproar not mirrored in racism fight: Leeds' Bamford Soccer-Everton blast 'preposterous arrogance' of English clubs in Super League Soccer-IOC says sports model under threat by 'profit-driven approach' Sport-Previous breakaway attempts in world sports L4N2MD2KR

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Simon Evans; version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.11.2025 08:40 

    Présentés comme des ponts entre la finance traditionnelle et l'univers des cryptoactifs, les « stablecoins » (jetons indexés) prétendent révolutionner la monnaie et la finance. Pourtant, ils portent en germe une double menace : la fragilisation de l'ordre monétaire, ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.11.2025 08:36 

    Le géant des télécommunications Telefónica, engagé dans un important virage stratégique destiné à accroître sa rentabilité, a annoncé mardi des pertes nettes de 1,08 milliard d'euros de pertes nettes sur les neuf premiers mois de 2025, tout en confirmant ses objectifs ... Lire la suite

  • "L'objectif est très clair : stopper l'entrée des jeunes dans le tabagisme en cessant de leur offrir l'accès au produit", explique le député écologiste Nicolas Thierry ( AFP / ROMEO GACAD )
    information fournie par AFP 04.11.2025 08:35 

    Créer la première génération sans tabac : le député écologiste Nicolas Thierry a annoncé mardi le dépôt d'une proposition de loi transpartisane visant à interdire la vente de tabac à toute personne née après 2014, une mesure soutenue par des associations de patients ... Lire la suite

  • SCOR SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...